Google Cloud Platform (GCP) est une plateforme qui fournit plus de 90 services (ou produits) informatiques que les entreprises, les professionnels de l’informatique et les développeurs peuvent utiliser pour travailler plus efficacement, gagner en flexibilité et/ou permettre d’avoir un avantage stratégique
Comment fonctionne Google Cloud Platform ?
Le cloud computing permet aujourd’hui aux produits matériels et logiciels de coexister à distance (dans les centres de données) et à l’échelle. Ensemble, ces produits permettent d’offrir des services spécifiques. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder, gérer et utiliser les outils dont ils ont besoin via une interface web – et c’est également vrai pour les services Google Cloud Platform.
En plus de l’accessibilité des services, les utilisateurs gagnent également en flexibilité et en terme de choix lorsqu’ils travaillent avec Google Cloud Platform : chaque service est disponible à la carte afin que les utilisateurs puissent utiliser différentes ressources pour développer l’infrastructure dont ils ont besoin.
Une fois qu’ils ont identifié les services de Google Cloud Platform qui leur seraient utiles, les utilisateurs créent simplement un « projet » via la console web intuitive de GCP. Mieux encore, les propriétaires de projets peuvent gérer les droits d’accès aux services des membres de l’équipe ou des administrateurs.
Quels types d’outils sont disponibles via Google Cloud Platform?
Les services Google Cloud Platform sont performants. Une solution consiste à prendre en considération les solutions disponibles en fonction de vos besoins informatiques primaires : infrastructure en tant que service (IaaS), plateforme en tant que service (PaaS) et logiciel en tant que service (SaaS).
• IaaS permet aux services informatiques d’exécuter des machines virtuelles sans avoir à investir ou à gérer eux-mêmes cette infrastructure informatique. Souvent, les services informatiques opteront pour une solution IaaS lorsque la charge de travail est temporaire, expérimentale ou sujette à des changements inattendus (par exemple, projets de bac à sable).
• PaaS est l’étape suivante basé sur le modèle IaaS. Les clients bénéficient de tous les avantages de l’IaaS mais aussi de l’infrastructure sous-jacente, comme les systèmes d’exploitation et les intergiciels. Leur fournisseur héberge et gère tous ces éléments.
• SaaS franchit une étape supplémentaire, tout est disponible via le Web : le fournisseur héberge, gère et fournit l’infrastructure complète, y compris les applications. Les utilisateurs n’ont qu’à se connecter pour accéder aux ressources fournies par la solution spécifique, par exemple les outils de sauvegarde et de restauration.
Une autre façon d’examiner Google Cloud Platform est par type d’offre de service. Les catégories de services de base comprennent :
- Le calcul
- La mise en réseau
- Le stockage et les bases de données
- L’ Intelligence Artificielle (IA) / l’Apprentissage Machine (Machine Learning ou ML)
- Les données massives (Big data)
- L’identification et la sécurité
- Les outils de gestion