Le phishing

Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing est un moyen frauduleux de se procurer les informations personnelles ou professionnelles d’autrui, très souvent dans le but de lui nuire. Les malfaiteurs utilisent plusieurs méthodes mais il s’agit souvent de se faire passer pour quelqu’un de confiance pour demander directement les informations ou pour partager un lien qui redirige vers un faux site. Malheureusement, c’est une méthode d’arnaque et de vol qui a tendance a se répandre de plus en plus de nos jours, surtout via internet, il faut donc rester prudent.

Comment s’en protéger ?

  • Ne divulguez jamais vos informations personnelles à personne et assurez vous d’être au bon endroit avant de les saisir sur internet. Au moindre doute, quitter la page internet.
  • Le meilleur moyen de s’en protéger, c’est d’être prudent lorsque vous vous rendez sur des sites internet ou que vous cliquer sur des liens dans des messages, e-mails et site internet. Attention également lorsque quelqu’un que vous ne connaissez pas insiste pour que vous vous connectiez à un site en particulier, surtout si vous n’en avez jamais entendu parler !
  • Si vous avez peur de cliquer sur un lien, et vous avez bien raison, vous pouvez toujours chercher vous meme le site sur Google.fr afin d’être sûr d’arriver sur le site officiel et non pas sur un site frauduleux qui imite le vrai.
  • Les mails sont souvent utilisés pour partager des liens de phishing, attention donc à bien vérifier l’expéditeur, le contenu du message ( fautes d’orthographe, signes étranges, polices inhabituelles… ) car les escrocs vont sûrement essayer de se faire passer pour une entreprise connue ou un proche afin de lever votre vigilance et vous rendre plus vulnérable.

Que faire s’il est déjà trop tard ?

  • Si vous avez saisi vos informations et vous vous rendez compte trop tard qu’il s’agit d’une arnaque, changer votre mot de passe le plus rapidement possible, en choisissant un nouveau mot de passe qui n’a rien à voir avec le premier. Pour plus de sécurité, utilisez des majuscules, des caractères spéciaux, des accents et des chiffres.
  • Il est possible que les informations subtilisées servent à se faire passer pour vous par la suite. Si cela arrive, allez directement porter plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.
  • Dans le cas d’informations bancaires ou pouvant servir a utiliser votre argent, signalez-le à votre banque et faites oppositions à toutes les dépenses à venir.

Tout le monde peut aider contre le phishing !

Vous avez remarquez un site frauduleux ? N’hésitez pas à le signaler sur « phishing-initiative.fr »

Vous avez reçu un message douteux et a de nombreuse reprise ? N’hésitez pas à le signaler sur « signal-spam.fr »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *